Qui sommes nous ?
Des enseignants en architecture et en ingénierie bois de l’ENSA de Nancy et de l’ENSTIB d’Épinal ont décidé en 2005 de faire vivre l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes, fraichement diplômés. La meilleure des formations n’enseignant pas nécessairement le «faire ensemble», l’idée a germé d’un challenge étonnant de regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux. L’objectif de cette épreuve initiatique devait permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité. Ainsi sont nés «Les Défis du Bois». En 2025, les Compagnons du Devoir ont rejoint l’aventure, un véritable atout, pour la finalisation de la construction. Enfin, dès la 1ère édition, les Défis du Bois ont accueilli des étudiants du monde entier, à travers des partenariats avec des universités étrangères.
L’ENSTIB ÉPINAL
L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois est une école publique. Elle fait partie des 11 écoles d’ingénieurs du Collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine. Depuis près de 30 ans, l’ENSTIB forme des générations d’ingénieurs et de cadres occupant des responsabilités de tout premier plan dans les domaines de la valorisation industrielle du bois et notamment dans la construction bois.
L’activité de recherche de l’école fait référence en France comme à l’étranger, sur un spectre large, allant des adhésifs au génie-civil, en passant par l’énergie et la thermique des bâtiments. L’ENSTIB délivre un diplôme d’ingénieur, habilité par la Commission des Titres, mais également des diplômes de Licence, Master, Ingénieur de Spécialisation et Doctorat. Les participants aux Défis du Bois sont issus du Master Génie Civil ABC (Architecture Bois Construction).
L’ENSA NANCY
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSA Nancy) est le seul établissement public en Lorraine délivrant des diplômes en architecture aux niveaux Licence, Master et Doctorat. Elle développe une pédagogie originale de la conception architecturale et urbaine centrée sur la pratique du projet. Depuis plusieurs années, elle accorde une attention particulière aux approches collaboratives en nouant des liens fructueux avec de nombreuses formations universitaires françaises et européennes parmi lesquelles un partenariat de longue date avec l’ENSTIB (délivrance d’un diplôme de Master en commun).
Elle est également l’une des premières écoles d’architecture à s’être illustrée depuis le début des années 2000 par une réflexion, des enseignements, des recherches et des activités pratiques dans le domaine du développement soutenable.
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
Conscients de l’évolution sociétale et économique, les Compagnons du Devoir adaptent en permanence leurs formations pour bien préparer les jeunes à ce que seront les métiers de demain. Techniques de pointe, matériaux high-tech, procédés innovants, les métiers manuels sont bien loin aujourd’hui de l’image «poussiéreuse» que l’on peut avoir. 90 % des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études (Source Paris Dauphine). Grâce à l’alternance et au Tour de France, les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir parcourent l’Hexagone et le monde. Ils bénéficient d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes des entreprises. Tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être où la transmission, l’innovation et le voyage sont les piliers de cette formation.
Filière des Métiers du Bâtiment, de la Finition des Bâtiments, de l’Aménagement, de la Métallurgie, des Matériaux Souples mais aussi des Métiers du Vivant et du Goût, les Compagnons du Devoir ont un large panel de professions qui répond à une demande concrète du marché du travail, à la recherche permanente d’experts qualifiés dans ces métiers.
LES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES
- Master Ingénieur Civil Architecte, Université de Liège, Belgique
- Master en Architecture, Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, Allemagne
- Université Norvégienne de Sciences et de Technologies NTNU, Norvège