Un scabellon pour 2-main
Équipe “Équilibre solidaire”
Viviane IWAKIRI
Mathieu BOUCHER-COTE
Claire ROUSSET
Osmar Andrei LIELL
Arnaud BIESSE
La figure d’une simplicité radicale cache mal la très grande maîtrise du projet technique, esthétique et éthique. Tout est dessiné, calculé, fabriqué avec raison et le ballet millimétrique des étudiants pour actionner cette bascule et la mettre dans différents équilibres manifeste avec brio qu’il faut parfois prendre du recul pour mieux rencontrer les autres.
Équipe “Tour de canopée”
Maximilien BEATRE
Julie BOETTCHER
Hamidani MADI
Julien DIEFFENBACHER
Lise LAURENT
La grâce filiforme des baliveaux vient s’opposer aux surfaces pleines des panneaux. L’extrême lisibilité de la géométrie structurale s’affronte au caractère quasi aléatoire des degrés à escalader. Il y a dans ce jeu des contraires une nouvelle tectonique pour la charpenterie de demain.
Équipe “Éco-mansaux”
Grégoire GAILLARD
Gaétane SOMMEREYNS
Solène HUCHET
Martin KRUPA
Yohann JACQUIER
La générosité du geste incarné dans un arc composé et la complémentarité recherchée d’un tablier minimal nous invitent à retrouver le sens du partage de deux êtres qui vivent la même ambition mais sans vouloir se dévorer. Le défi est ici à ses limites.
Équipe “Escarpade”
Zeynep HAKAN
Laure MEYER
Ioan Horatiu COSTIN
Salah HAMANE
Claire SCHWEITZER
Il faut de l’audace pour penser qu’on peut se rapprocher des autres pas à pas, marche à marche, trait à trait. La superposition de prismes aériens avec leurs platelages en lattes graphiques façonne à ravir une figure à gravir.
Équipe “Emboîtement progressif”
Hayati KORAMAN
Martin L’HEBREUX
Mathieu MOLLE
Claire PAULY
Sandro VINCIOTTI
Une boîte s’emboîte dans une autre boite qui s’emboîte à son tour dans une autre boite…A la fragilité de l’élément isolé répond la force des voliges rassemblées. L’union est ici une volonté sereine pour tendre la main avec confiance et franchise.
Équipe “Escaplié”
Jean-Guy PECHER
Marie THOMAS
Joel DIDIER
Olivier CARLIER d’ODEIGNE
Thomas HARDY
Un rideau, à moins que ce ne soit des voiles, se tend comme pour cacher un socle ou révéler un escalier au pas incertain mais façonné avec beaucoup de soin pour atteindre sans crainte demain.
Équipe “Fagot-cité”
Olivier DAIN BELMONT
Hélène TABELLION
Petrut FOLA
Stéphanie PAREIT
Maria MEJIA ECHEVERRI
Le projet a choisi de dire dans ses deux joues la violence de la tempête de 1999. Mais il a aussi voulu montrer dans la géométrie subtile de son tablier ajouré qu’un ordre poétique est toujours pensable et souvent possible.
Équipe “Entre deux”
Arnaud BÜSCH
Markus ENGLISCH
Rémi FILY
Jean-Baptiste BACHMANN
Lucile PERLIER
Deux nappes légères de fines planches et quelques entrecroisements délicats de lattes donnent à ce projet une rare élégance pour rejoindre les autres. La suspension de l’ensemble par des cordages accroît encore la tension de l’entre deux.
Équipe “Face 2 face”
Maude EDMOND-PICHETTE
Guillaume WEISS
Romain BOISSEAU
Olivier STUTZ
Pierre AÏN
Comme dans un dessin d’Escher, l’escalier devient mur et bouleverse nos certitudes. Les panneaux en bois cousus dessinent une nouvelle figure de l’assemblage et de l’union. Ils renforcent le sentiment qu’il n’existe pas qu’une seule vérité pour rejoindre les autres.
Équipe “Envol lyrique”
Hervé WEDRAOGO
Pouatel ZAHNOUNI
Pierre-Olivier DUMONT
Felipe Gustavo SANCHES
Matthieu FUCHS
Deux ailes diaphanes en bois tressé viennent soutenir un tablier d’une étonnante légèreté. Une économie féconde de la matière nous démontre qu’on peut toujours tendre vers les autres avec des ressources limitées. L’approche environnementale commence ici.