Une vigie d’affût environnementale

ÉQUIPE HAUTE VOLIGE

BOULAY Jacques
DUQUÉ Olivier
LACOSTE Camille
LEMONON Jérome

La cime d’un arbre…quoi de plus naturel pour scruter l’horizon ? Grâce à un bon arrosage quotidien notre mât a retrouvé ses branches. Cet assemblage aléatoire de fines voliges soutiendra notre poste d’observation. On sollicitera ainsi le bois selon l’une de ses qualités propres : sa résistance en flexion. L’approche est totalement empirique et laisse planer le suspens jusqu’à la dernière heure. Attention, l’équilibre promet d’être fragile, haute voltige garantie !

ÉQUIPE ARUM@

FOURNEL Marion
GNAGI Andy
LACHAT Raphaël
LAURENT Julien
OUDARD Olivier

L’image d’une fleur fut rapidement suggérée par la présence initiale du mât et du bulbe en béton. En confrontant cette idée avec la dimension environnementale d’un milieu urbain ou sylvestre, il nous est apparu évident que la fleur des villes et celle des champs se dessinaient là sous nos yeux. Une résille dessine le corps d’un arum, elle vient se tresser comme une structure à part entière et le mât réapparaît pour former le pistil. Les limbes se transforment en parcours d’acces aux postes d’observation. Un équilibre se crée entre deux organes naturels et vivants qui offrent deux points d’observations : le cœur de l’arum et l’extrémité de la feuille.

ÉQUIPE ARAIGNÉE VIGILANTE

BAGUET Adrien
CHASSAGNE Pierre
DELAHAYE Caroline
NIEVERGELT Andréa
ROUX Antoine

Aventurez-vous entre ses pattes et hissez-vous le long de sa toile, l’araignée vous invite à rentrer dans son cocon. Laissez-vous porter par ses bras tendus pour observer le paysage, mais attention à la treille légère ! Et si un piège se refermait sur vous ?

ÉQUIPE BALLERINA

ARICI Simone
BOURSIER Alexandre
KESMAECKER Jérémy
LY Fatoumata

Imaginez de faire évoluer des baliveaux dans un mouvement de pirouette, telle une danseuse étoile pivotant dans une chorégraphie gracieuse et souple. Ainsi, Ballerina tend ses bras vers l’avant , elle accueille le visiteur pour le transformer délicatement en observateur. Pas à pas, en s’appuyant sur les éléments déjà en place, la structure se met en œuvre. Le déséquilibre est présent partout, des montants aux plates formes intermédiaires, à l’image du tronc de base. L’accès au plancher d’observation esquisse la torsion générale. Les assemblages sont faits de vis discrètes mais surtout de cordages comme des lacets de patins de danse qui doivent suivre les mouvements sans jamais nuire au caractère gracile des formes.

ÉQUIPE BEAUPRÉ

CHEVALIER Nicolas
MAIFFREDY Laurence
MOUGEOT Dominique
RADUCANU Mathieu

Le projet prend naissance sur la mer et s’inspire de la proue d’un bateau. La vigie se love à la cime des vagues pour observer au plus pres le vent et les rouleaux. L’accès se fait par une passerelle solide mais mouvante qui est suspendue par des cordages aux deux poutres maîtresses. La figure du triangle évocatrice des voiles est récurente dans la structure du projet . Elle assure l’indéformabilité de notre construction.

ÉQUIPE GRAND ANGLE

CARBONNELLE Charles
COURCOL Denis
DAUTRICOURT Corentin
KAISER Damien
LU Xiaojing

Le projet « Grand Angle » propose un parcours guidé par la lumière, à travers l’intersection de deux formes pures. La première relie la terre et le ciel et soutient la structure. La seconde offre au départ un point de vue très cadré sur le lointain, à la manière d’une longue-vue, puis s’ouvre progressivement jusqu’au point extrême où le visiteur, flottant dans l’espace, porte sur le monde un regard libéré de toute contrainte.

ÉQUIPE HÉLIOSPIRALE

ANHEIM Éléonore
FONSECA Joachim
IDDOUAR Karim
NOLEN Anne-Laure
TRABAUD Vincent

Les ressources en énergie sont aujourd’hui au cœur des enjeux environnementaux. Nous avons souhaité plus particulièrement proposer une réalisation qui sensibilise aux énergies renouvelables en travaillant à une échelle qui parle à tous. L’héliospirale reprend le thème de la course du soleil. Elle est composée de 12 membrures qui rayonnent autour d’un axe tout en créant un enroulement spiralé. Cette figure n’est pas sans rappeler l’ingéniosité du cadran solaire qui rythme la journée grâce à l’orientation de l’astre solaire. Cette vigie est complètement autonome en énergie grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques en partie supérieure. C’est donc un signal à la fois symbolique et matériel qui se tend vers le soleil d’où peut venir l’énergie de demain.

ÉQUIPE PORTE À FEUILLE

BAVEREL Ludovic
DO David
NKOULOU Djerry
NORIEGA DE LA VEGA Diana

L’idée de notre projet s’appuie sur des formes organiques issues de la vie végétale. Le concept s’inspire de l’image d’une nouvelle pousse avec la première feuille qui se recourbe. Cette feuille sera la plate forme d’observation. Au pied de celle-ci, la pente de la courbe est forte. Elle s’adoucit ensuite afin de devenir le point d’observation. L’accès et la plate forme d’observation ne forme qu’un seul élément prolongé symbolisant la continuité de toutes choses dans le monde vivant. La construction traduit ici la fragilité apparente de la feuille mais doit aussi favoriser la lecture de sa structure organique.